Bonjour. Cette petite page a pour but de répondre à deux questions pas essentielles. Merci néanmoins de votre attention.
Qui c'est qui parle ?

Dessinateur à temps partiel, j'ai la chance d'avoir quelques amis qui m'ont toujours encouragé à persévérer et à progresser dans cette voie. Hélas pour tout le monde, j'ai beaucoup persévéré mais pas beaucoup progressé. Il en résulte quand même quelques croquis divers et variés qui ont eu l'heur de faire sourire certains de mes contemporains, dont deux en particulier m'ont permis d'élargir mon public potentiel au-delà du cercle familial. Qu'ils en soient ici remerciés. D'ores et déjà pour ce qui concerne les récriminations, tout est de leur faute, moi j'y suis pour rien: pendant ce temps-là, je tenais le crayon.
A part ça je suis né dans les Yvelines (près de Paris en France) l'année de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République Française. Je commence à dessiner dans les marges de mes cahiers pour faire mon intéressant, puis le temps passe. A l'université Paris X-Nanterre, je tente de m'intégrer parmi mes condisciples en UFR d'Information-Communication (si, si, les deux en même temps) en imaginant des petites bandes dessinées hilarantes sur les paradigmes du méta-énonciateur récursif. Tout de suite, c'est le succès. Hollywood me fait un pont d'or: l'adaptation de ces strips en feuilleton de 425 épisodes sur CBS. Mais je refuse, j'ai pas le temps, j'ai du travail. Je serai d'abord rédacteur spécialisé dans la bourse sur minitel, puis rédacteur spécialisé dans la bourse sur internet. Parallèlement, mes revenus me permettent de poster plein de lettres pour proposer mes dessins à qui en veut bien. Ma boîte aux lettres me permet de recevoir les lettres de refus. Mes placards me permettent de ranger les lettres. Je pense avoir enfin trouvé un but à ma vie. Mais à ce moment-là, je choisis de déménager dans un appartement sans placard. Tout est à refaire.
Ensuite, je quitte le monde de la rédaction spécialisée dans la bourse sur divers supports pour intégrer celui de la rédaction généraliste sur internet. Quelque temps plus tard, mon supérieur hiérarchique direct et néanmoins ami m'offre un pont d'or: la publication de dessins sur internet. Mais je refuse, j'ai pas le temps, j'ai du travail. Une minute plus tard, je change d'avis.

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour principale ambition de faire sourire les aimables internautes qui daignent lui accorder une visite. Que leur chemin soit pavé de pétales de roses.
Ce site a pour secondaire ambition d'entrer en contact avec des bienveillants éditeurs qui trouveraient quelque intérêt à mon travail. Que le clic de leur souris soit doux comme la soie pour m'écrire à rayclid@wanadoo.fr.
Ce site a pour dernière ambition de remercier Patrick Fiole et Benoît Rousseau. Que leurs jours soient miel et nectar.


© Ray Clid